Marché du carbone : entrée en vigueur d’ETS-2 en 2027

Marché du carbone : entrée en vigueur d’ETS-2 en 2027

Jusqu’à présent seules les émissions de gaz à effet de serre produit par « la production d’électricité et de chaleur, l’industrie chimique, la fabrication d’acier, de ciment, de céramique, d’aluminium, de verre, de pâte à papier, les raffineries de pétrole et les cokeries, l’aviation et le transport maritime. » était comptabilisé dans le prix du gaz. C’est ce qu’on appelle la « taxe carbone ».

Dans nos factures de gaz, cette « taxe carbone » est comptabilisée dans la  » Taxe Intérieure sur la consommation de gaz naturel » (TICGN).

Ici :

On remarque que la TICGN a déjà doublée entre 2023 et 2024.

Mais, à partir de 2027, les secteurs du transport routier, tertiaire, du résidentiel et de la petite industrie seront pris en compte dans cette taxe. Nous serons donc concernés.

Il faut ainsi prévoir, à partir de cette date, une augmentation conséquente de la TICGN dans les factures de Gaz car, comme le précise Engie à cette page : cliquer ici

« Le prix des quotas correspondant aux émissions devra être répercuté par les fournisseurs d’énergie sur la  facture de ses clients. »

C’est pour cela que nous avons tout intérêt à choisir le scénario de travaux qui prévoir le remplacement pour tout le monde des chaudières actuelles (dite « Basse Température ») pour des chaudières à condensation qui consomment 20 à 30% de moins.

Le passage à ce type de chaudière fait dépasser les 50% de gain énergétique lors de la rénovation et de ce fait la Prime Renov’ passe de 35% à 45% du montant HT des travaux.

Ce qui devrait financer l’achat de la chaudière.